Harmonie Mutuelle à l’œuvre pour la santé des séniors

Après la prévention des accidents de la vie quotidienne et les bienfaits de la détente et du bien-être, c’est le sport et les autres exercices physiques qui sont à l’honneur cette année dans le programme de prévention organisé par Harmonie Mutuelle au profit des séniors.

Le bon exercice pour la bonne personne

Harmonie Mutuelle séniors

Dans le cadre des programmes de prévention qui se déroulent tout au long de l’année sur l’initiative de Harmonie Mutuelle, l’agence d’Alès proposait il y a quelques jours des entretiens individuels à l’attention des séniors.

Ces entretiens, organisés en partenariat avec le groupe associatif Siel Bleu étaient gratuits et ouverts à tous dans la quinzaine d’agences de la mutuelle situées dans les régions d’Auvergne, de Rhône-Alpes, de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et du Languedoc-Roussillon.

Les entretiens avaient pour but principal de proposer à chacun des participants le type d’activité physique qui lui est adapté afin de préserver et d’améliorer son état de santé. Pour ceci, le point de l’état physique des participants était fait grâce à des tests de puissance musculaire, d’équilibre ou de souplesse entre autres, et en fonction de l’état de santé de chacun, les activités  physiques étaient recommandées.

Comme l’explique si bien Klara, chargé de prévention pour le compte du groupe Siel Bleu:

« On se base sur les résultats des tests pour leur préconiser des activités sportives qui leur conviennent. L’objectif final est d’aider ces personnes à mieux vieillir »

De l’exercice, mais pas seulement

Les participants ont également eu l’opportunité d’approfondir leurs connaissances grâce à un quiz, mais également d’échanger avec les professionnels de la santé sur les diverses préoccupations qui étaient les leurs. Cette initiative de Harmonie Mutuelle vient à point nommé, surtout lorsqu’on sait que le sport et les activités physiques permettent aux séniors d’atteindre un degré optimal d’autonomie tout en évitant les maladies dues au vieillissement et à l’obésité pour ne citer que celles là.

Ces entretiens organisés par cette mutuelle sont la preuve supplémentaire s’il en fallait de l’importance des exercices physiques pour la santé des séniors.