Mutuelle MGEN et Harmonie mutuelle se rapprochent
La Mutuelle MGEN ou Mutuelle Générale de l’Education Nationale et Harmonie mutuelle ont procédé à la signature d’une lettre d’intention engageant des discussions exclusives pour une durée de 6 mois. Les négociations issues de cette lettre auront pour but d’instaurer un nouveau groupe qui sera une UMG ou union mutualiste de groupe.
La mise en place de cette UMG est prévue avant la fin de l’année 2015 ou au début de l’année 2016. Cependant, la forme juridique de cette nouvelle entité n’a pas encore pu être définie par les deux organismes jusqu’ici. En attendant, vous pouvez toujours utiliser un comparateur mutuelle pour confronter les offres de ces 2 organismes santé avec d’autres.
Objectifs du rapprochement
La Mutuelle MGEN et Harmonie mutuelle sont considérées comme étant les deux plus grandes et plus importantes mutuelles présentes en France. De ce fait, le nombre de personnes assurées par ces deux mutuelles unies atteindra environ 8 millions.
Ayant comme objectif principal le raffermissement de l’environnement sanitaire et médico-social du pays, le rapprochement de ces deux mutuelles vise aussi à mieux les positionner et à bâtir une place plus solide au sein de ce même milieu professionnel.
Le nouveau groupe issu de cette association, à part le remboursement de complémentaire, se chargera éventuellement d’accompagner les adhérents et de contribuer à la prévention. Cela conviendra particulièrement aux séniors ou aux retraités.
Les deux acteurs principaux de ce regroupement ont précisé qu’offrir une meilleure accessibilité aux soins aux adhérents reste leur priorité. C’est la raison pour laquelle ils se sont rapprochés.
Caractéristiques du nouveau groupe
Le nouveau groupe se composera principalement d’Harmonie et de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale. Toutefois, ces mutuelles envisagent également d’inciter les autres mutuelles à contribuer au projet.
Toute mutuelle décidant de se joindre au groupe aura une place légale et gardera son identité étant donné qu’il ne s’agit pas d’une fusion. Ainsi, chaque entité aura son mot à dire sur la détermination de la stratégie à adopter.