Tiers payant mutuelle : du grand changement pour 2014

Tiers payant mutuelle changement 2014

Depuis quelques années, la crise ne cesse de faire des ravages dans les foyers français et de plus en plus de personnes en souffrent.

D’ailleurs, c’est à cause de cette crise qu’un très grand nombre de personnes ne peuvent plus se permettre d’avoir une bonne mutuelle santé et ne peuvent même plus se soigner ; les séniors ont été les plus touchés par ce fait.

Heureusement alors que l’État a agi, en quelque sorte par le biais de l’aide complémentaire santé (ACS).

Aujourd’hui, l’État va encore plus loin en apportant une réforme considérable au système du tiers payant mutuelle.

Le tiers payant, un système en voie d’être généralisé

Si le système du tiers payant mutuelle permet aux patients aux revenus modestes – dont les séniors en difficulté – de se soigner sans avancer les frais de santé. Aujourd’hui, de grands changements sont entrain d’être élaborés pour que tous les Français puissent bénéficier de ce bon système et se soigner sans grande difficulté.

Le Gouvernement actuel projette alors d’exécuter ce projet dès le Printemps de cette année pour les plus démunis bénéficiaire de l’ACS et de progresser petit à petit pour qu’en 2017, absolument tous les Français en bénéficient. Bien entendu, cette réforme apportera un changement considérable dans l’administration et même au niveau de la mutualité française.

Des difficultés en vue face à cette réforme

Marisol Touraine, le Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, aura beaucoup à faire suite à l’annonce de cette nouvelle, car malgré le fait que la généralisation du tiers payant soit une bonne chose, il y aura certainement des réglementations administratives lourdes. Ces ajustements administratifs lourds se situent au niveau des mutuelles santé, des médecins généralistes et des compagnies d’assurance.

En outre, certains syndicats composés de médecins généralistes et d’autres spécialistes n’adhèrent vraiment pas à cette réforme sur la généralisation du tiers payant. Cependant, ce n’est pas le cas pour les mutuelles santé, surtout celles qui pensent sérieusement au bien-être des séniors.