Compléter ses revenus de retraite en louant son garage

Vous êtes à la recherche d’un complément de revenu pour votre retraite ? Avant de rechercher des solutions comme le placement ou l’investissement financier, vous pouvez vous tourner vers une solution simple en rentabilisant des espaces disponibles chez vous. Un garage, une cave, un grenier, autant de biens qui sont de plus en plus recherchés et qui peuvent vous rapporter. Une idée de complément de revenu de retraite qui ne vous coûtera rien. Les espaces de stockage, les gardes-meubles et les garages sont des biens très recherchés. 

Un garage disponible : les usages possibles

Vous n’utilisez pas votre garage ? Vous pouvez louer l’entièreté de votre garage à des particuliers à différentes fins. Par exemple, pour y stationner une voiture. Les places de parking se font de plus en plus rares, surtout dans les grandes villes et à proximité de celles-ci. Le stationnement est coûteux et pas toujours sécurisé. 

Proposer votre garage à la location a l’avantage de rassurer les locataires qui peuvent le voir comme une offre sécurisée.

Votre garage peut également servir d’espace de stockage, de garde-meuble. La demande pour les espaces de stockage est tout aussi importante. Votre garage sera utilisé pour entreposer des meubles, des cartons, des vêtements, des outils… On pourra y retrouver tout ce qui peut encombrer une habitation. Louer son garage peut également être utile pour des personnes qui recherchent un endroit où stocker leurs affaires le temps d’un déménagement ou de travaux. Si vous avez quelques affaires à stocker, mais de la place disponible dans votre garage, vous pouvez opter pour de la location d’espace partagé. Vous louerez alors votre garage en précisant qu’il y a quelques affaires à vous, mais que le reste des mètres carrés sont disponibles. Les espaces partagés sont moins recherchés mais peuvent tout aussi bien fonctionner, surtout si vous êtes dans une zone où la demande est forte.

Mise à disposition et aménagements à faire

Votre garage se louera plus facilement s’il est sécurisé. Vous pouvez rassurer le locataire en installant une caméra de vidéosurveillance ou simplement en mentionnant que vous vivez sur place. Toutefois, en tant que bailleur les aménagements à faire et autres réparations devront être à votre charge. Il est fortement recommandé d’informer votre assureur d’habitation que vous avez un locataire. Vous vous assurerez alors d’être couvert en cas d’imprévu. 

Une location possible sans agence

L’avantage lorsque vous louez votre propre garage, c’est que vous êtes sur place pour pouvoir gérer les entrées et les sorties des nouveaux et anciens locataires. 

La location est donc possible sans passer par une agence. Vous pouvez poster des annonces sur des plateformes spécialisées dans la location de garde-meuble, de garage entre particuliers. Il existe des plateformes reconnues comme Jestocke.com qui recense des annonces d’espaces de stockage partout en France et qui vous conseilleront sur la location de votre garage grâce à leur expertise. La création d’annonces sur leur site est totalement gratuite et le contrat de location est édité automatiquement lorsqu’une location est confirmée. Vous n’avez plus qu’à vous occuper de remettre les clés au locataire. 

Sachez que les revenus locatifs de votre garage devront être renseignés sur votre déclaration de revenus. Si vous n’êtes pas propriétaire de votre garage mais locataire, vous pouvez tout à fait le louer avec l’autorisation de votre bailleur. 

Les revenus que peuvent vous rapporter la location de votre garage

Il est assez difficile de déterminer un revenu exact puisque plusieurs facteurs viennent influencer la demande et donc le prix auquel vous allez pouvoir louer votre garage. Le premier facteur à prendre en compte est la localisation. Dans certaines villes, la location d’espaces de stockage et de garages est très recherchée. C’est le cas si vous habitez dans une grande ville ou à la périphérie. La taille de votre garage est également un facteur déterminant, ainsi que l’état du garage : s’il est bien isolé, qu’il est propre et sécurisé vous aurez plus de facilités à le louer au prix du marché. Si vous souhaitez louer votre garage comme un espace de stockage, des aménagements comme des étagères peuvent être des arguments qui apporteront de la valeur à votre espace. 

Dans tous les cas si vous disposez d’espaces vacants vous avez beaucoup d’avantages à les mettre en location. La location entre particuliers est un bon moyen d’obtenir un revenu complémentaire sans effort.