Loi de finance 2014 : impôts et mutuelles santé

En ce temps de crise qu’est le nôtre, il est inconcevable de ne pas avoir une bonne mutuelle santé, et ce, quel que soit l’âge. D’ailleurs, les séniors sont ceux à qui l’on conseille le plus d’avoir une bonne mutuelle santé, pour leur bien-être et leur tranquillité financière.

A ce propos, il y a certains changements notables depuis le début de l’année 2014 concernant le domaine de la mutuelle santé, qu’il convient d’évoquer. Ces changements s’inscrivent dans le cadre de la loi de finance 2014.

Rapport entre mutuelle santé et augmentation des impôts

Loi de finance 2014 mutuelle santé impôts

Dernièrement, la loi de la Finance pour cette année 2014 a été révélée et cela a laissé un goût plutôt amer aux salariés.

En effet, si depuis des années l’employeur prend en charge une partie de la mutuelle santé collective, selon cette nouvelle loi, les employeurs devront maintenant ajouter cette participation au salaire imposable de leurs employés et de ce fait, les employés verront augmenter le montant de leurs impôts sur le revenu.


Heureusement, ce changement ne touche pas les séniors, mais seulement les salariés.

Cependant, la plupart des employés trouvent ce changement brusque et plutôt lourd et d’ailleurs, selon les informations officielles, les fiches de paie du dernier mois de l’année 2013 ont de très grandes chances d’être erronées, car la loi nouvelle loi de la Finance devait déjà être appliquée en Décembre dernier. C’est donc, une histoire à suivre.

Loi de finance 2014 : dispositions prises par certaines mutuelles santé

Face à la nouvelle loi de la Finance pour l’année 2014, certaines mutuelles santé ont trouvé juste de réviser leurs offres en ce qui concerne les formules santé. Ainsi, si avant, les mutuelles santé ne prenaient en charge que les frais liés à l’hospitalisation, les consultations médicales courantes et spécifiques, les frais dentaires et optiques ainsi que les divers appareillages et aussi les frais de médecine douce, actuellement, certaines mutuelles proposent aussi de rembourser tous les soins liés aux accidents dus à la pratique d’une activité sportive.

Cette nouvelle ravit particulièrement les séniors qui se sentaient trop fragiles pour pratiquer un sport, car c’est la promesse d’une meilleure santé. En outre, certains organismes ont baissé le montant des cotisations mensuelles de certaines de leurs formules santé.