Mutuelle santé : la prise en charge de l’automédication

mutuelle santé automedication

Actuellement, nombreuses sont les personnes qui pratiquent l’automédication, et ce, malgré l’existence de la prise en charge. Le principe est tout simplement d’acheter des médicaments sans se munir d’une ordonnance.

Il existe des organismes qui proposent des forfaits de mutuelle santé afin de couvrir en partie ces types de médicaments à défaut d’une prescription médicale.


Cette nouvelle avantage particulièrement les séniors et les retraités puisqu’ils pourront pratiquer l’automédication tout en ayant droit à des remboursements

Aucun remboursement par la Sécu

L’automédication est généralement appliquée lorsqu’il s’agit de soigner les petits maux tels que la migraine, les douleurs bénignes, le mal de gorge et le rhume. D’après les enquêtes, près de 70 % des Français adoptent régulièrement ce genre de pratique. Il est à noter que tout ceci n’inclut pas l’achat de médicaments sur internet.

En général, 300 médicaments ont reçu une autorisation de vente sans ordonnance. Parmi eux, on peut citer les molécules ainsi que les antalgiques destinés à traiter les problèmes dans la circulation et les voies respiratoires.

Cependant, cette pratique a connu une baisse de -3 % dernièrement. Ce phénomène est dû au souci de budget des Français. En effet, ces derniers temps, ils préfèrent se contenter des soins coordonnés qui font l’objet de remboursement par la mutuelle santé. Afin de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle, une prescription d’un praticien est indispensable.

La couverture proposée par les mutuelles de santé

Il faut reconnaître que les charges liées à l’automédication sont importantes. C’est la raison qui pousse les mutuelles à proposer une couverture partielle. On a désormais droit à des forfaits. Ces derniers sont variables en fonction du niveau de garanties. La plupart du temps, ils sont limités à 150 € chaque année.

Certains organismes présentent une option permettant de prendre en charge les médicaments non remboursés et d’autres services comme les pilules contraceptives et le sevrage tabagique. Pour pouvoir être remboursé par sa mutuelle, il est essentiel de garder le ticket octroyé par la pharmacie. .